Les dernières statistiques de l’Insee font état d’un moral en berne chez les chefs d’entreprise, plombés par la conjoncture économique internationale.
La crainte d’une récession pèse lourdement sur le climat des affaires en cette rentrée 2011 : le ralentissement de la croissance, la crise financière, la déconfiture boursière des banques françaises et la dette explosive des Etats ont eu un effet choc sur le moral des chefs d’entreprise.
Selon l’Insee, le mois de septembre a été des plus moroses : l’indice de confiance des dirigeants d’entreprise, qui reflète le climat des affaires, a ainsi perdu six points par rapport au mois de juillet, période qui a précédé le dévissage des bourses, lui-même provoqué par la dégradation de la note de crédibilité financière des Etats-Unis.
Un signe : cet indice de confiance est passé sous la barre symbolique des 100 points, soit un niveau aussi bas qu’en 2010.
Plus inquiétant encore : l’autre moteur de l’économie française, les ménages, semble aussi au bord de la panne sèche. Leur niveau de confiance a ainsi chuté de cinq point indique l’Insee, ce qui les rapproche du point bas atteint en 2009, au plus fort de la dernière crise économique. Une majorité d’entre eux redoutent une dégradation de la situation de l’emploi et de leur situation personnelle.