Le versement de dons à l’ADIE et au Réseau Entreprendre donne droit à une réduction d’Impôt sur la Fortune (ISF). Explication.
Le gouvernement a publié un décret le 7 avril 2011 (n°2011-380 publié le 7 avril 2011) qui accorde un crédit d’impôt aux contribuables redevables de l’ISF dès lors qu’ils versent un don à l’ADIE et au Réseau Entreprendre, deux organismes reconnus « d’intérêt général » (article 885-0 V bis A du code général des impôts).
Selon le décret, la réduction d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) doit correspondre « à 75 % du montant versé, dans la limite annuelle de 45 000 € ».
Cet avantage fiscal porte sur les soutiens versés à certaines associations reconnues d’intérêt général ou d’intérêt public. Dans le domaine du financement et d’accompagnement de la création et de la reprise d’entreprises, l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) et le Réseau Entreprendre ont été les deux organismes retenus.
Rappelons que le Réseau Entreprendre est un regroupement de chefs d’entreprise qui, par le biais dispositifs d’accompagnement technique et l’octroi de prêts d’honneur, soutient la création d’entreprises PME ou la reprise de sociétés.
L’association pour le droit à l’initiative économique (Adie) est une association qui accorde des microcrédits aux personnes exclues du système bancaire traditionnel qui souhaitent créer leur propre entreprise.