Le département recherche et développement de Steelcase International a réalisé une étude à propos du travail collaboratif. Nombreux sont les enseignements
Plantons le décor : le nom de l’étude, c’est « Les enjeux contemporains en matière de collaboration »(portant sur des entreprises du monde entier), et cette étude a été réalisée par le département recherche et développement de Steelcase International, autrement dit le leader mondial du mobilier de bureau. Pour quel constat ? Principalement celui-ci : « Dans l’entreprise d’aujourd’hui on ne s’isole plus seul dans son coin, pour tenter de trouver des idées innovantes. »
Le travail en binôme serait largement plus efficace qu’une réflexion solitaire pour dénicher de bonnes idées. Nicolas de Benoist, senior design researcher chez Steelcase, de recommander : « Il faudra favoriser cet échange en aménageant des espaces et les rendre des outils de travail accessibles. Leur caractère dynamique et changeant leur conférant un aspect presque vivant. »
2. A chacun son espace
D’autres facteurs sont à prendre en compte.
Comme le jeu (parfois selon la culture), l’appropriation de l’espace (« Il faut laisser les collaborateurs customiser leurs espaces de travail pour qu’ils sentent qu’ils ont le contrôle et ne pas leur imposer des règles et des codes bien déterminés », toujours d’après M. de Benoist), ou bien encore, par exemple, la réduction du nombre de personnes en réunion (pour mettre plus à l’aise les timides) ou la distance entre ces personnes en réunion (pour rendre le climat plus convivial.
Le tout pour rendre un cadre de vie plus agréable dans la société (source : Le Soir Echos).