Le gouvernement lancera en juin l’appel d’offres pour l’attribution des nouvelles fréquences mobiles de quatrième génération dotée d’une technologie Très haut débit. Un cinquième opérateur pourrait entrer dans la course.
Le prix des licences d’exploitation des nouvelles fréquences 4G (quatrième génération), dotées d’une technologie à Très haut débit sur les réseaux de téléphonie mobile, a été fixé à quelque 2,5 milliards d’euros par le gouvernement.
Rappelons que l’attribution de ces licences interviendra au cours de l’automne prochain, probablement aux alentours de 30 novembre 2011, date à laquelle les nouvelles fréquences seront libérées avec l’extinction complète de la télévision analogique sur l’ensemble du territoire national. En attendant cet épilogue, l’appel d’offres sera lancé dès le mois de juin 2011.
Et, à en croire le ministre de l’Economie numérique Eric Besson (source : Le Figaro), les quatre opérateurs « historiques » qui détiennent déjà des licences 3G, soit France Télécom, SFR (Groupe Vivendi), Bouygues Telecom et Iliad (Free), ne seront pas complètement seuls dans la course à la téléphonie mobile de 4ème génération !
Eric Besson a effectivement laissé entendre que l’entrée d’un cinquième opérateur mobile était possible et que le gouvernement avait « reçu des manifestations d’intérêt de la part de plusieurs nouveaux entrants potentiels », sans pour autant citer un nom.
Rappelons que la technologie 4G permettra des débits plus rapides sur les réseaux.