De nos jours, le marché du transport est en plein essor. Nombreuses sont les personnes et entreprises souhaitant exercer dans ce domaine. Pour ce faire, il faudrait disposer d’une capacité professionnelle de transport. Il s’agit d’un diplôme que vous pouvez obtenir à la suite d’un passage d’examen. Pour optimiser vos chances de réussir, bien que ce soit également obligatoire, vous devez suivre une formation en capacité de transport.
La formation en capacité de transport dans plusieurs domaines
Le terme de formation capacité de transport manque quelque peu de précision. À vrai dire, les centres agréés vous proposent ce type de prestation dans plusieurs domaines d’interventions. Vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure dans le VTC, le transport de marchandises, la conduite de véhicules poids lourds ou le taxi. Il s’agit d’une prestation dédiée à divers conducteurs.
Chaque cursus est unique, afin de vous permettre de prendre connaissance des bases et des normes en vigueur dans votre domaine d’intervention. Ces règles étant notamment différentes pour un chauffeur VTC et un transporteur de marchandises. D’autant plus que le tarif pratiqué ainsi que la durée des cours varient également d’un établissement à un autre. Il est de ce fait à vous de choisir la formule qui corresponde à vos besoins, à votre budget et à votre convenance. Cependant, bien que ce soit une formation exhaustive, elle est uniquement destinée aux experts de la conduite ou aux conducteurs ayant convenablement obtenu leur permis.
La capacité de transport de marchandises ou de personnes
À l’issue d’une formation capacité de transport et d’un examen officiel, une attestation de capacité de transport routier de marchandises ou de personnes vous sera délivrée, en fonction de votre domaine d’activité. Les cours durent généralement 105 heures (marchandises), 140 heures (personnes) et l’examen dure 4 heures.
La formation est à titre obligatoire, mais vous pouvez en être exempté si vous êtes titulaire d’un baccalauréat professionnel en transport. De même, si vous disposez d’une expérience d’au moins 2 ans comme dirigeant d’une entreprise de transport routier de marchandises ou de voyageurs, vous pouvez être dispensé de la formation. Encore faut-il que vous ayez occupé ce poste sur les 10 dernières années. Il est à noter qu’en transport routier de personnes, l’attestation sera uniquement délivrée aux entreprises exerçant avec des véhicules de 9 places maximum.
Transport léger ou lourd ?
Dans le cadre d’une formation en capacité de transport, il s’agit également d’un détail relativement important. Les véhicules poids lourds sont les plus souvent utilisés, car le conditionnement et le stockage des produits à expédier seront optimisés. D’autant plus que vous devez être apte à manipuler l’engin pour assurer la qualité des marchandises. Tout dépend toutefois de la capacité de charge du véhicule que vous souhaitez utiliser.
Les modèles légers servent généralement de véhicules spécialisés dans le domaine du tourisme ou dans le transport de marchandises de faible charge. Vous devez tenir compte de ces détails avant de choisir la formation qui vous correspond. Il est primordial de disposer d’une excellente maîtrise en matière de conduite automobile, afin de garantir la protection de la vie des voyageurs ou de la qualité des produits. Les accidents routiers sont de plus en plus fréquents de nos jours, c’est pourquoi il est important de détenir une capacité de transport.