Avant les grandes Assises du jeudi 21 avril 2011, des réunions régionales vont être organisées en mars dans les 22 régions françaises pour dégager des premières pistes d’amélioration en termes de simplification administrative.
C’est déjà lourd de créer une entreprise. C’est encore plus lourd de la gérer.
L’impôt papier, expression qui désigne les pertes de temps et d’argent liées aux obligations administratives dans lesquelles les chefs d’entreprises se débattent au quotidien, est dans le viseur du Secrétaire d’Etat aux PME Frédéric Lefebvre.
L’idée est de dégager des pistes de réflexion la facture administrative des entreprises et de simplifier les relations entre elles et les services de l’Etat ou des collectivités.
Cette réflexion va s’articuler autour de plusieurs étapes avant la tenue, le 21 avril 2011, des grandes Assises de la Simplification.
2. Réunions régionales
Pour commencer, une centaine de correspondants locaux chargée de recueillir, sur le terrain, les doléances des entrepreneurs, puis de s’immerger dans leur quotidien, a été déployée partout en France, et plus particulièrement au sein des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)
A ce stade, quelque 171 immersions en entreprises ont déjà été réalisées, dont 16 en région Picardie où s’est tenue, ce lundi 7 mars 2011, la première réunion régionale de la Simplification (à Compiègne, dans l’Oise). 21 autres réunions de ce type sont programmés en mars 2011 sur l’ensemble du territoire français.
Selon Frédéric Lefebvre, « près de 300 pistes de réflexion ont déjà été proposées par les dirigeants de TPE, PME ETI » pour améliorer leur relation avec l’administration et alléger leur « impôt papier ».