L’une des choses fondamentales à faire pour démarrer tout système de contrôle de gestion est de classifier correctement les charges de l’entreprise. Il s’agit des dépenses usuelles qui ne varient pas et qui sont indispensables au fonctionnement de base d’une société. Il en existe deux types : les charges fixes et les charges variables. Ici, lumière est faite sur les charges fixes.
Loyer commercial : une charge fixe de base pour une entreprise
Le loyer commercial est l’une des charges fixes qu’une entreprise est appelée à supporter lorsqu’elle n’est pas propriétaire des locaux qu’elle occupe. En fonction des clauses du bail, elle procède au paiement du loyer à une échéance donnée. Le non-respect de l’échéance de paiement fixée peut l’entraîner devant la justice. Rendez-vous sur le site outsourcing-management-services.com si vous avez besoin d’informations supplémentaires.
Les salaires : une des charges fixes les plus importantes
Les salaires constituent une charge fixe très importante dans une entreprise. Certains guides de salaires les considèrent comme le premier des critères importants à prendre en compte dans un emploi. Ils doivent être payés régulièrement, car le développement et la survie de l’entreprise dépendent entièrement des salariés. Ceux-ci ont besoin de cet argent pour subvenir à leurs besoins quotidiens.
L’impôt : une charge fixe obligatoire
Quel que soit le niveau de la production annuelle, l’entreprise se doit de payer l’impôt sur les sociétés. Le barème fixé pour cette charge fixe varie d’un pays à un autre. En France, il représente 33,1/3 % du résultat comptable.
Charges fixes d’une entreprise : les cotisations sociales
Les cotisations sociales constituent des dépenses nécessaires qu’une entreprise est contrainte d’effectuer dans l’intérêt de ses employés. Elles sont versées chaque mois dans les caisses de la sécurité sociale sous forme d’un pourcentage appliqué à une somme de base. Il faut mentionner que cette cotisation est à la fois supportée par l’employeur et l’employé, quelle que soit leur production respective. Par ailleurs, les primes d’assurance constituent des charges fixes qu’il ne faut pas oublier.
Les honoraires des prestataires extérieurs
Ici, il s’agit principalement des honoraires de l’expert-comptable, du notaire, de l’huissier de justice, de l’avocat, etc. Ces professionnels représentent un maillon essentiel dans la survie et le développement de l’entreprise.
Autres charges fixes de l’entreprise
Les frais de transport ou les indemnités de déplacement sont classés parmi les charges fixes d’une entreprise. Les frais d’abonnement internet ou d’abonnement téléphonique ne sont pas à ignorer. Il en est de même du remboursement des prêts obtenus auprès des partenaires financiers.Pour finir, les charges fixes d’une entreprise sont nombreuses et variées. Elles sont toutes guidées par le même principe : obligation de paiement ou de versement. Elles sont fondamentales pour toute entreprise, même celles qui sont à l’étape de création.