Prime aux salariés : les dirigeants des PME/ETI seraient très contrastés selon OpinionWay

Les résultats du dernier Observatoire Banque Palatine de la Performance des Moyennes Entreprises/ ETI (CA de 15 à 500 millions d’€) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay (avec Challenges et la chaîne i>Télé) viennent d’être publiés. Au programme : les perspectives d’emploi, les bilans économiques et… la prime aux salariés

Selon le sondage, 69% des chefs d’entreprises PME/ETI pensent que cette proposition n’est qu’un effet d’annonce du gouvernement. Ils sont d’ailleurs 56% à partager l’idée que cette prime sera intégrée dans une négociation salariale globale.

74% des dirigeants de PME/ETI estiment que le gouvernement ne doit pas décider à la place des actionnaires.

Une bonne mesure mais … qui concerne en réalité peu de PME/ETI

Paradoxalement, 66% des dirigeants de PME/ ETI sont d’accord pour dire que c’est plutôt une bonne mesure pour motiver les salariés. Mais uniquement 40% des PME/ETI ont versé des dividendes en 2010. Et parmi eux, 35% des dividendes étaient en augmentation, soit seulement 14% des PME/ ETI interrogés sont concernées par la loi envisagée sur le versement de primes.
En 2011, ils sont à peu près autant à envisager verser des dividendes (41%) et pour 33% d’entre eux également en augmentation.

En cas d’augmentation des dividendes, 55% des dirigeant de PME/ ETI préfèrent verser des primes plutôt qu’augmenter les salaires. 27% pensent au contraire augmenter les salaires. A noter que 14% ne veulent aucune des ces deux solutions et 4% ne souhaitent pas répondre.

2. Activité en hausse…

L’amélioration de l’activité se confirme au 1er semestre 2011

Le bilan de l’activité des PME/ETI du premier semestre 2011 confirme le démarrage favorable déjà observé au premier trimestre. 41% des dirigeants de PME/ ETI ont connu une progression de leurs chiffres d’affaires au 1er semestre 2011 (par rapport à 2010).Ils étaient 33% à constater une évolution positive à la fin du premier trimestre 2011 et 30% en début d’année 2011.

Des signaux positifs et encourageants sur l’emploi

Les embauches réalisées dans les PME/ ETI sont en adéquation avec leurs prévisions pour l’année et surtout connaissent un solde positif de 12 pts (21% des dirigeants ont augmenté leurs effectifs globaux,  9% les ont réduit). Cet indicateur confirme une nouvelle fois la tendance positive de l’emploi dans les PME/ ETI observé depuis le début d’année. Pour les cadres, l’indicateur d’embauche est dans le « vert » avec un solde positif de 5 pts (toujours légèrement inférieur aux prévisions 2011 situées à un solde de +7%).

3. …mais investissements timides

Forte progression de l’innovation et de l’investissement

Au cours du 1er semestre 2011, l’innovation et les investissements ont fortement progressé et sont devenus des priorités de plus en plus fortes dans les PME/ETI. Ils passent de la 5ème priorité à la 3ème pour l’innovation et de la 9ème priorité à la 5ème pour les investissements.

Pour les dirigeants, la stratégie commerciale et les gains sur la productivité sont toujours considérés les deux principaux leviers stratégiques d’amélioration des performances.

… mais qui restent en dessous des prévisions

Les dirigeants de PME/ ETI ont consacré seulement 6% de leurs chiffres d’affaires (au cours du premier trimestre 2011) aux investissements (contre 10% prévu), et seuls 3% à de l’innovation (contre 5% prévu). Les investissements réalisés en 2011 concernent à 64% des équipements et à 51% du remplacement de matériel.

 

4. Analyses

Pour Daniel Karyotis, Président  du Directoire de la Banque Palatine, « la sortie de crise et la reprise se confirment mois après mois. Cependant les PME/ETI relèvent très lentement la tête. Seulement 40% des entreprises interrogées ont connu une progression de leur activité au 1er semestre. La confiance n’est pas encore majoritaire et l’amélioration constatée reste donc fragile. Cela explique certainement l’opinion contrastée des dirigeants sur la prime aux salariés voulue par le Gouvernement ».

Pour Frédéric Albert, Directeur adjoint du Développement d’OpinionWay : « au-delà des chiffres en progression sur l’activité, la sortie de crise se dessine au travers de signaux positifs et encourageants sur l’emploi. En effet, si le nombre de dirigeants de PME/ ETI qui ont augmenté leurs effectifs a un « solde net » positif et en hausse – sur l’ensemble et sur les cadres – ce qui est plus surprenant encore c’est d’avoir des embauches en parfaite adéquation avec leurs prévisions pour l’année, car généralement les prévisions en matière d’emploi sont toujours trop optimistes, oubliant les remplacements de postes, par définition peu prévisibles ».

5. A propos de la Banque Palatine

La Banque Palatine, banque des entreprises et du patrimoine du Groupe BPCE, a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leurs ambitions, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Elle déploie son expertise auprès des moyennes entreprises et des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Son réseau de 52 agences en France en synergie avec les métiers d’expertise (gestion privée, corporate finance, immobilier, international, salle des marchés…) accompagne aujourd’hui plus de 8 500 entreprises et 110 000 clients privés.

A propos de l’Observatoire Banque Palatine de la Performance des PME – ETI
Étude quantitative réalisée, auprès d’un échantillon de 300 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffres d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros, entre le 25 mai et le 8 juin 2011. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de chiffre d’affaires.
Mode d’interrogation : L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI. Toute publication totale ou partielle doit impérativement rappeler la méthodologie et utiliser la mention complète suivante «Observatoire de la performance des PME/ETI – Opinion Way/Banque PALATINE pour i>TELE-Challenges ».

Quitter la version mobile