Le résultat surprenant d’un récent sondage CSA/Nouveaux Débats Publics sur la place des seniors dans l’entreprise, prend une dimension particulière à l’heure où l’Assemblée nationale vient de voter la fin de la retraite à 60 ans. Zoom.
D’après un sondage CSA/Nouveaux Débats Publics, près de la moitié des français pense que les seniors de plus de 60 ans, moins productifs, n’ont plus leur place dans l’entreprise et sont, selon eux, davantage à même de transmettre leur savoir et leur expérience professionnelle dans un cadre associatif.
Seuls 17 % des français prônent le contraire et estiment que les salariés de plus de 60 ans ont encore un rôle à jouer au sein d’une entreprise.
Ce résultat prend un relief particulier au lendemain de l’adoption par les députés de l’Assemblée nationale de la réforme des retraites qui va progressivement porter l’âge légal de départ à 62 ans.
Il fait aussi un pied de nez aux mesures annoncées par le gouvernement visant à encourager l’emploi des seniors dans les entreprises, notamment par la mise en place de dispositifs de tutorat.
L’étude montre pourtant que le savoir-faire des seniors est considéré comme un atout pour l’entreprise puisque 70 % des personnes interrogés jugent que les plus de 60 ans peuvent faire profiter les jeunes salariés de leurs connaissances sur le monde du travail et participer ainsi à leur formation.