Médiation du crédit aux entreprises : une réussite

Apparue avec la crise économique en 2008, la médiation du crédit pour les entreprises remplit son rôle avec succès puisque depuis sa création, plus de 12 000 entreprises ont pu continuer leurs activités. Une aide essentielle pour les entreprises en difficulté qui est prolongée jusqu’en 2012.

Depuis son lancement en novembre 2008, la médiation du crédit pour les entreprises est une réussite. C’est ce qui ressort d’un rapport remis récemment  par le médiateur du crédit à Nicolas Sarkozy. Le bilan est positif. Rappelons que ce dispositif vient en aide aux entreprises en crise qui n’ont pas réussi à obtenir un crédit auprès de leurs banques. Ce dispositif a aidé plus de 12 000 entreprises à poursuivre leurs activités. Pour ces sauvetages réussis, il a fallu débloquer 3 milliards d’euros. Mais au final : des entreprises qui continuent de se développer et des emplois préservés (220 000 selon le rapport).

Même si le nombre de dossiers semblent baisser au fur et à mesure des mois sur le bureau du médiateur, il y a encore beaucoup de demandes. Rien qu’en octobre dernier, le nombre de dossiers déposés était de 531. En deux ans, la médiation a enregistré 27 924 dossiers de demande. Et dans la majorité des cas, ce sont des tpe et des pme qui font cette demande. En ce qui concerne les secteurs de ces entreprises on retrouve le commerce, le BTP et les services (pour l’année 2010).

En tout cas, les entreprises pourront encore faire appel à ce dispositif, puisque ce dernier a été prolongé jusqu’en 2012.  Enfin, à compter du 1er janvier prochain, les entreprises qui auront opté pour le nouveau statut EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée)-statut qui entrera en vigueur au même moment- pourront faire aussi une demande à cette médiation.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse