L’impôt sur les sociétés en hausse de cinq points

Le premier ministre François Fillon a annoncé une hausse de 5% du taux de l’Impôt sur les sociétés pour les entreprises réalisant les plus gros bénéfices. Lesquelles ?

Les grandes entreprises cotées au Cac 40 n’échapperont pas à l’austérité : outre les mesures qui toucheront directement les particuliers (création d’une TVA à 7%, nouvelle indexation des prestations familiales et accélération du calendrier de recul de l’âge en retraite etc…), le gouvernement souhaite faire porter l’effort de la rigueur sur les épaules des plus grandes entreprises jouissant des plus hauts niveaux de profits : le seuil arrêté par le gouvernement à partir duquel l’impôt sur les sociétés augmentera de 5 points a été fixé à 250 millions d’euros.

Le second plan d’austérité présenté par le gouvernement prévoit une hausse de 5% de l’Impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises réalisant plus de 250 millions d’euros de bénéfices.

Rappelons que cet impôt est  calculé  à partir du montant des bénéfices engrangé par les entreprises en fonction d’un seuil médian établi à 38 120 euros de chiffre d’affaires :  sous ce seuil, le taux d’imposition est fixé à 15 %. Au-dessus, il monte à 33, 33%.
Ce taux devrait donc être porté à 38% pour les entreprises réalisant le plus de bénéfices.

François Fillon a précisé qu’il s’agissait d’une augmentation temporaire destinée à compenser les prévisions à la baisse du taux de croissance économique pour 2012 : 1,1 milliard d’euros de recettes supplémentaires sont attendues.

Post author

Laisser une réponse