Choisir un nom de marque est indispensable à la réussite de votre entreprise. Ce nom n’est pas à sélectionner au hasard ni à la va-vite. Un nom de marque digne du nom respecte des caractéristiques spécifiques. C’est de ce nom que dépend l’image de votre entreprise. Par ailleurs, il doit être unique. Avant de faire un choix définitif, vous devez vérifier qu’aucune entreprise ne le porte déjà.
À quoi sert un nom de marque ?
Le nom de marque est la désignation sous laquelle une entreprise identifie son activité, ses produits ou ses services. Il doit être court, avec onze caractères et quatre syllabes tout au plus. Il est recommandé de faire attention aux accents en raison des saisies dans les moteurs de recherche.
Il est primordial que chaque entreprise ait un nom de marque. Ce dernier permet de reconnaître l’établissement. Le nom de marque peut définir le positionnement et les qualités de l’entreprise. La plupart du temps, c’est ce nom qui attise la curiosité des clients à découvrir l’entreprise. Il se vend avant même les prestations de la structure.
Cependant, on peut retrouver des noms de marque sans signification. Cependant, au fil des années, ces derniers se sont donnés du sens grâce à leurs produits à succès ou à une meilleure communication.
Les entreprises et les personnes physiques peuvent disposer d’un nom de marque. Pour que ce nom se détache de son titulaire et devienne un objet commercial, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Par exemple, il est interdit de porter le même nom qu’une autre entreprise sans son autorisation et d’utiliser sa propre marque dans le monde des affaires.
Comment vérifier que ce nom est inexistant au moment de le choisir ?
L’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) est un organisme qui met à votre disposition des outils et services vous aidant à savoir si votre idée existe déjà. Pour vérifier la disponibilité du nom de marque, vous devez effectuer par vous-même une 1ere vérification nommée « à l’identique ».
Cette vérification est gratuite et vous permet d’accéder à la base de données Marques de l’INPI et à la base de données Sociétés Infogreffe. Cette recherche vous dit si votre nom de marque a été déjà pris. La deuxième recherche consiste à commander à l’INPI une deuxième vérification appelée « de similarités ». Ce résultat vous envoie tous les noms proches de celui que vous prévoyez donner. Vous pouvez également faire une recherche sur les moteurs de recherche pour voir si le nom est déjà pris ou si des similarités existent.
Comment bien choisir son nom de marque ?
Pour trouver un nom de marque accrochant, captivant, vous devez suivre certaines conditions. Tout d’abord, cherchez à connaître votre entreprise et votre clientèle cible. Vous devez faire le point de vos objectifs, votre mission et les valeurs de votre entreprise. Optez pour des noms évocateurs, cela évite de changer de nom si votre entreprise change d’activité. Ne perdez pas le temps pour donner des détails concernant le nom.
Assurez-vous simplement que votre nom de marque soit facile à retenir et à comprendre pour les consommateurs. Il ne doit y avoir aucune difficulté à le prononcer ou à l’écrire. Votre nom de marque peut aussi se référer aux offres que vous voulez proposer. Par exemple, Speedy pour un garagiste. Ce nom signifie que ses services sont rapides.
Ne restez pas seul à réfléchir sur le nom de marque. Demandez conseil à ceux qui l’ont déjà fait ou à des collaborateurs. Cela vous permet d’avoir une variété de possibilités. Listez toutes vos idées et regroupez les noms qui ont la même signification dans le même groupe. Ensuite, dégagez une idée générale de chaque groupe. L’un d’eux pourrait se révéler être un nom superbe.