Si vous avez un crédit, l’une de vos obligations consiste à rembourser ses mensualités. Cependant, il arrive d’être dans l’incapacité de payer les dettes. Cela peut entrainer jusqu’à la déchéance de prêt, cette sanction qui s’applique dès que vous ne payez pas deux mensualités. Cette sanction est valable quel que soit le type de prêt que vous avez souscrit. Quand cela arrive, vous devrez honorer vos mensualités avec les intérêts. Ces derniers comprennent les intérêts de retard et des indemnités. Cependant, il existe des techniques pour éviter que cela arrive.
Reporter les échéances
La plupart du temps, on a tendance à attendre le dernier moment pour discuter avec le responsable de l’organisme financier. Ce qui est pourtant une erreur. De manière générale, les banques ainsi que les organismes prêteurs sont souples. Ainsi, dès que vous avez un souci concernant le paiement de vos mensualités, pensez immédiatement à les contacter. Expliquez votre problème et essayez de trouver une solution ensemble pour éviter la déchéance de prêt. En tant que professionnel en la matière, il trouvera surement la solution qui convient à votre situation. Il peut par exemple vous proposer de reporter les échéances. Mais bien entendu, tout dépend de la situation qui se présente.
Demander un délai de remboursement
Une autre solution pour éviter la déchéance de prêt concerne la demande du délai de remboursement. Si vous êtes conscient que vous pouvez payer vos dettes, mais qu’il vous faut juste du temps, parlez-en au responsable de l’organisme financier et faites-lui part de vos problèmes. Il peut reporter le délai de remboursement. Pour éviter que cela devienne plus grave, pensez à honorer vos dettes au moment que vous indiquez. Autrement dit, ne prononcez pas une date tant que vous n’êtes pas certain que vous pouvez le faire. Cela vous permet également de créer un lien de confiance entre vous et votre banquier.
Se lancer dans la vente à réméré
Aujourd’hui, la plupart de ceux qui n’arrivent pas à honorer leurs dettes se lancent dans la vente à réméré. Il s’agit d’une méthode qui consiste à vendre une maison pour payer la dette. Le plus, c’est que vous pouvez continuer à vivre dans la maison. En revanche, étant donné que vous n’êtes pas propriétaire, vous devrez payer un droit d’occupation au futur propriétaire de la maison. Une fois que vous y voyez plus clair dans votre budget, vous pouvez acheter la maison et devenir à nouveau le propriétaire. Le principal avantage de cette méthode, c’est que vous pourrez payer vos dettes, sans pour autant perdre vos biens.
Souscrire un contrat d’assurance
Parce que tout ne se déroule pas toujours comme on le souhaite, le mieux sera de souscrire une assurance au moment où vous avez décidé de vous lancer. C’est une méthode pour éviter la déchéance de prêt. Dans ce cas, si vous ne pourrez pas honorer votre dette, l’assureur va prendre le relais.