Malgré un avis positif sur certaines des mesures fiscales proposées par François Hollande, les patrons de PME doutent, pour les trois quarts d’entre eux, dans la capacité du programme présidentiel à relancer l’économie et rebooster les petites entreprises, indique aujourd’hui un sondage TMO publié par le Journal des Entreprises.
Hollande ne fait pas l’unanimité chez les patrons de PME. C’était le cas avant les élections. Ça l’est encore plus après : selon un sondage TMO Régions réalisé pour le Journal des Entreprises, moins d’un quart des sondés déclare avoir confiance dans le projet économique proposé par François Hollande (contre 73%).
Crise de le dette
Qu’est ce qui fait tiquer ces chefs d’entreprises ? 60% des sondés dénoncent le retour à la retraite à 60 ans pour les carrières commencées tôt et 55% s’opposent à l’indexation du smic sur l’inflation et la croissance.
Dès lors, le sentiment général est mauvais : une très forte majorité des dirigeants de PME (79%) jugent ainsi l’arrivée du président socialiste comme une mauvaise chose « pour sortir de la crise de la dette » et 74% considèrent qua sa politique ne permettra pas d’inverser la courbe du chômage.
Banque publique d’investissement
Quelques mesures trouvent néanmoins grâce à leurs yeux : la création d’une banque publique d’investissement est considérée comme une bonne idée par 51% des sondés, et l’idée d’une modulation de l’Impôt sur les sociétés est approuvée par 59% des chefs d’entreprise.
Le contrat de génération n’est rejeté que par 38% des sondés, alors que le président de la CGPME Jean-François Roubaud a récemment considéré que cette solution ne serait bonne que dans la mesure où elle ne serait pas imposée à toutes les entreprises.