Les nouvelles possibilités marketing de Facebook

Depuis quelques jours, le réseau social Facebook fondé par Mark Zuckerberg il y a 6 ans, a atteint le milliard d’utilisateurs uniques. Un chiffre qui donne le tournis, mais dont la croissance est loin d’être terminée. Principalement aux Etats-Unis, en Europe et dans une partie de l’Asie, Facebook domine son sujet, clairement, aucun autre réseau social ne dispose d’une telle puissance de frappe, notamment au niveau marketing.

A ce titre, lors d’une récente allocution, la vice-présidente dédiée au marketing a évoqué dans les grandes lignes les nouvelles possibilités offertes. Dans le monde, plus de 4 millions d’entreprises ont une page Facebook. Au sein de l’hexagone, il y a 26 millions d’utilisateurs uniques qui se connectent plus de 5 heures par mois (18 minutes par jour), de quoi les cibler avec précision grâce aux publicités Facebook.

Recommandation sociale, clé de voûte de la stratégie Facebook

Clairement, sur Facebook, les marques peuvent créer le contact avec leurs clients grâce à différents leviers (statut, photo, jeu, etc…). La publicité est un moyen pertinent de capter l’attention des fans (nom donné aux membres d’une page Facebook). L’objectif final est d’utiliser le pouvoir de recommandation du réseau social. Puisque les utilisateurs sont en contact avec des personnes qu’ils connaissent, ces derniers sont particulièrement sensibles à leurs données, et notamment aux recommandations réalisées.

A titre de comparaison, les consommateurs ne sont que 4 sur 10 à faire confiance à des publicités classiques (télévision, radio, presse, etc…), contre 9 sur 10 sur Facebook. Visuellement, un utilisateur verra apparaitre « Telle personne vous recommande/aime tel contenu/marque », en un seul clic, celui-ci va alors pouvoir en faire de même. On parle alors de « Recommandation sociale ».

De nouvelles fonctionnalités pour des actions marketing plus précises

En premier lieu, il est possible de citer « Facebook Exchange ». Son objectif est de proposer aux responsables marketing d’affiner leurs actions sur le réseau social grâce à une place de marché publicitaire en temps réel. Cette fonctionnalité repose sur la mécanique de l’enchère en temps réel (Real time bidding). Au fur et à mesure d’une journée ou d’une période donnée, les marketeurs pourront réaliser des actions spécifiques, et, de facto, plus précises.

A titre d’exemple, si un utilisateur a réalisé une recherche sur un billet d’avion ou sur un téléviseur, alors une publicité liée pourrait apparaitre sur Facebook. Notons, que seuls les annonceurs agréés par le réseau social pourront agir de la sorte. Par mesure de protection des données des utilisateurs, aucune information n’est communiquée aux annonceurs qui ne font que paramétrer leurs annonces et leurs cibles.

Egalement, Facebook propose un service permettant de fusionner les données clients détenues par un annonceur avec la liste des profils fans afin de pouvoir créer plus facilement des groupes de ciblages. Le gain de temps est maximal, et, entraine une augmentation notable de l’efficacité d’une campagne publicitaire sur le réseau social Facebook. Ces outils vont faciliter le travail des marques, et, in fine, augmenter le taux de recommandation entre utilisateurs.

 

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