Pratique et quasiment indispensable, la fontaine à eau s’est imposée en entreprise comme un élément nécessaire à la vie d’une société et au bien-être de ses salariés.
Bon, on a rien inventé, boire de l’eau, c’est important. 1,5 L par jour, paraît-il. Et au travail, même combat, quelle que soit la saison, il faut forcément s’hydrater.
Pour une entreprise, la solution la plus pratique et la moins coûteuse est très certainement la fontaine à eau.
Pratique, par ses systèmes d’installation et d’utilisation des plus simples, son socle comme support et son bouton pressoir ; nécessaire, pour l’organisme – on l’a dit -, pour permettre aux salariés d’effectuer des pauses, reconnues comme… nécessaires dans une journée de travail.
Et aussi parce qu’il existe un arrêté daté du 11 août 1961, toujours en vigueur.
2. Choisir le type de fontaines
Celui-ci fixe les conditions pour lesquelles l’employeur est tenu de mettre des boissons non alcoolisées à disposition des salariés (selon la température etc).
Une fois tout cela étudié, reste à choisir son distributeur, si possible pas trop loin géographiquement (livraison, installation, interventions éventuelles), et à choisir le type de fontaines que l’on souhaite avoir.
Soit une reliée au système d’eau potable de la ville (par branchement), soit de sources (bonbonnes à eau, contenant entre 5 et 20 L d’eau).
L’avantage des fontaines à eau de source étant sa liberté d’emplacement.