Selon l’assureur-crédit Coface, le taux d’impayés a augmenté de 12% au terme du premier semestre 2010 par rapport à 2009.
Décidément, quand la conjoncture économique défaille et que le niveau de confiance baisse, l’impact se fait immédiatement sentir dans la trésorerie des entrepreneurs.
Selon l’assureur-crédit Coface, les entreprises ont connu davantage de difficultés à éponger leurs dettes lors du premier semestre 2011, période marquée par un retournement brutal de conjoncture avant l’été (après de bonnes perspectives en début d’année) : le taux d’impayés aurait ainsi augmenté de 12% par rapport à 2010, indique Coface et la tendance n’est pas partie pour s’arranger dans les prochains mois.
Dans les pays « dits » développés (En France, le taux est de 20%), c’est l’engrenage déclenché par les politiques d’austérité qui explique la réduction des marges de manœuvre : des délais de paiement rallongés, des financements plus chers et des hausses d’impôt. Le tout sur fond de pouvoir d’achat en berne.
En France, ce sont surtout les petites structures, TPE et PME, qui souffrent de ce ralentissement général, encore plus sensible dans les secteurs du textile, des matériels électriques et des emballages.
A titre de comparaison, les taux d’impayés enregistrés en Italie et en Grèce – deux pays marqués par des plans d’austérité autrement plus drastiques, sont en hausse de 29%. Le même taux explose au Portugal (71%).