D’après une étude du cabinet d’études IDC, les conséquences de la « crise » financière vont avoir de l’impact sur les dépenses informatiques des entreprises.
« Evidemment, il existe une corrélation entre la croissance du PIB et celle des marchés IT et télécom. C’est pourquoi nous avons dû réviser nos prévisions à la baisse, mais nous pensons que cette fois-ci, l’impact négatif du contexte économique global restera limité sur 2011 et ne conduira pas à une récession en 2012. »
Didier Krainc, directeur d’IDC France, annonce la couleur : il faut s’attendre à des dépenses informatiques à la baisse chez les entreprises. Après avoir tablé sur un gain de +3,5%, son cabinet d’études estime que les investissements ne progresseront que de 2,5% à 45 milliards d’euros. Un peu moins bien qu’en 2010, mais malgré tout bien mieux qu’en 2009.
2. Les logiciels en tête
Toujours aux dires d’IDC, le secteur des logiciels devrait tirer son épingle du jeu avec des dépenses en hausse de 4%, devant les services informatiques (+2,4%) et le matériel (+1,3%). Le tout grâce à un premier semestre des plus intéressants. On peut aussi se poser la question des grandes tendances soutenant le marché IT en France. Pour IDC, il s’agit du recours renforcé à l’externalisation des prestations informatiques, du développement des solutions mobiles, des solutions analytiques, du CRM, de la sécurité, de la rationalisation des infrastructures informatiques, de la virtualisation, de l’automatisation, de l’industrialisation et du Cloud.
A noter enfin qu’IDC considère que la baisse des dépenses ne touchera pas les grands projets, à l’inverse des investissements à la marge (source : Le Nouvel Observateur).