En septembre 2011, le nombre de créations d’entreprise a poursuivi la hausse amorcée en août (+ 5,4%) indique l’Insee dans son dernier rapport mensuel.
C’est reparti sur de meilleures bases : après plusieurs mois consécutifs de baisse ; notamment due à la décrue constante des demandes d’auto-entreprises, le mouvement entrepreneurial s’est réveillé en septembre 2011 (+5,4% de créations d’entreprise), confirmant la tendance d’août (+7,5%).
Au total, 52 167 entreprises ont vu le jour le mois dernier, soit 11 000 de plus qu’en août. Sur cette proportion, on retrouve près de 28 000 nouveaux auto-entrepreneurs, un vrai sursaut puisque le nombre mensuel d’adhésions étaient tombé sous la barre des 20 000 à la fin du mois d’août.
En revanche la tendance entrevue ces derniers mois se confirme : sur le long terme, les statistiques s’inscrivent dans une réelle spirale négative : « Le nombre cumulé de créations au cours du troisième trimestre 2011 est en baisse par rapport au troisième trimestre 2010 (-8 %) » annonce l’Insee. Selon ses donnée, les secteurs ayant le plus contribué à cette baisse « sont le soutien aux entreprises et les services aux ménages ».
Sur un an, le nombre de créations d’entreprise a diminué de 10,6%.