Un sondage Vivavoice publié par Les Echos montre qu’une très large majorité des chefs d’entreprise (73%) souhaite un retour aux 39 heures de travail hebdomadaire.
C’est pas franchement la surprise de l’année, mais beaucoup de patrons, et notamment ceux qui dirigent une petite structure, plaident en faveur d’un retour à une durée hebdomadaire du travail à 39 heures.
Le sondage Vivavoice mené en février auprès de 509 chefs d’entreprise, et publié ce jeudi 3 mars par Les Echos, donne 73% d’opinions favorables à l’allongement de la durée du travail, soit une majorité écrasante (22 % des sondés souhaitent le maintien aux 35 heures hebdomadaires).
Pour François Miquet-Marty, directeur associé de Vivavoice cité ce jeudi par Les Echos, « au-delà de la posture idéologique des dirigeants, l’adhésion massive pour les 39 heures répond également à des préoccupations très pragmatiques de patrons de petites sociétés, pour qui les 35 heures peuvent être considérées comme des sources de perturbations dans l’organisation du travail ».
Rappelons qu’en 2002, la loi Fillon avait assoupli une première fois les modalités d’application des 35 heures hebdomadaires en annualisant notamment le calcul de la durée légale du travail (avec un plafond retenu à 1 600 heures) et en portant le contingent d’heures supplémentaires de 130 à 180 puis à 220 en 2003.
En 2007, la Loi Tepa avait instauré la défiscalisation des heures supplémentaires.