D’après le classement établi par magazine Forbes, le président français du groupe de luxe LVMH possède la quatrième fortune mondiale et devient l’homme le plus riche d’Europe.
Le président de LVMH, leader mondial sur le marché de l’industrie du luxe, a fait un bond de trois places au Top 100 des plus grandes fortunes mondiales.
C’est ce qu’indique le magazine Forbes qui a établi un classement des entrepreneurs, dirigeants d’entreprise, investisseurs et autres hommes (ou femmes) d’affaires en fonction de leur patrimoine.
Pour Bernard Arnault, cette remontée au palmarès, toujours dominé par la magnat des télécoms mexicains Carlos Slim avec ses 74 milliards de dollars de capital, s’est traduit par un nouveau gain de 13,5 milliards en 2010, consécutif à l’envolée du titre LVMH en bourse et au retour en force du secteur sur les marchés asiatiques. Il reste aujourd’hui la patron le mieux payé de France (4 millions d’euros en 2008).
Devant lui, on trouve l’indétrônable fondateur de Microsoft Bill Gates (2ème avec 56 milliards) qui se consacre depuis trois ans à sa fondation humanitaire de lutte contre les maladies et l’analphabétisme dans les pays du Sud.
La troisième place revient à l’Oracle d’Omaha, l’investisseur Warren Buffet (50 milliards) qui avait cédé sa place d’homme le plus fortuné du monde à Bill Gates en 2009, pendant la crise économique et financière.
Deux autres français figurent dans le Top 100 de Forbes : Liliane Bettencourt (L’Oréal) est 15ème avec un capital de 23,5 milliards de dollars et François Pinault, l’ancien président du groupe Pinault-Printemps-Redoute, est 67ème avec 11, 5 milliards.