Malgré son régime plus protecteur, l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) n’a séduit que 3 500 entrepreneurs depuis le 1er janvier 2011.
Le Secrétariat d’Etat aux PME et au commerce a lancé une campagne de pub pour booster la notoriété du nouveau statut EIRL, instauré le 1er janvier 2011.
Au 31 juillet 2011, soit sept mois après son lancement, ce nouveau statut juridique, présenté comme un régime à moindre risque, n’a séduit que 35 000 personnes. Voilà pourquoi le Secrétariat d’Etat au Commerce et aux PME tente de le rebooster à travers la mise en place d’une campagne publicitaire très…informative.
« Ce nouveau statut permet à un entrepreneur individuel de limiter l’étendue de sa responsabilité à son patrimoine professionnel sans créer de société » explique le directeur de l’APCE Alain Belais sur le support publicitaire, en cas de difficultés, seuls les biens affectés à ce patrimoine pourront être saisis par les créanciers. L’entrepreneur va ainsi pouvoir protéger sa famille ».
Sur ce point, rappelons que les banques se sont engagées à ne pas fermer le robinet du crédit aux candidats à l’EIRL. Oséo et la Siagi (Société de caution mutuelle de l’artisanat et des activités de proximité) ont signé une convention en ce sens, afin de mettre en place un système de garantie spécifique (source : Le Figaro.fr).
Le statut EIRL permet aussi à l’entrepreneur de choisir le régime de l’impôt sur les sociétés, sans être contraint de créer une société par actions (EURL ou SARL).