Commandé par la ministre en charge des PME Fleur Pellerin, le rapport réalisé par l’entrepreneur français Philippe Hayat propose de doubler le nombre de Petites et Moyennes Entreprises en France. Comment ?
La France compte moins de PME que l’Allemagne ou l’Italie. Ces petites entreprises, dont l’effectif se situe autour de 50 salariés, présentent pourtant un fort potentiel en raison de leur spécialisation, leur souplesse et leur adaptation à un certain type de marché.
Les PME créent de l’emploi
Elles constituent, en outre, un réservoir d’emplois très important : « 56% de la valeur ajoutée créée en France provient des PME » indique l’Insee, et elles génèrent 61% des emplois (source : OCDE).
Philippe Hayat, entrepreneur français reconnu ; qui organise régulièrement des rencontres dans le milieu scolaire par le biais de son association « 100 000 entrepreneurs », propose des pistes pour, à terme, doubler le nombre de Pme de plus de 50 salariés en France.
Comment y parvenir ? En engageant une ambitieuse politique de sensibilisation à l’entrepreneuriat et en créant des filières spécialisées dans les commerces. Philippe Hayat sait de quoi il parle : dans les années 1990, il avait fondé une formation « entrepreneuriat » à l’Essec (École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales).
Accompagnement les jeunes entreprises
Voilà ce qu’il propose dans son rapport. En six points :
– Populariser l’entrepreneuriat auprès du grand public.
– Enseigner l’entrepreneuriat aux jeunes pendant leur cursus scolaire.
– Favoriser la création d’entreprises technologiques.
– Accompagner les entreprises de croissance dès leur création.
– Motiver les talents qui prennent le risque d’entreprendre.
– Faciliter l’accès des PME à de nouveaux marchés.
Pour porter cet effort et en mutualiser les moyens, la ministre Fleur Pellerin a annoncé la création d’un poste de haut responsable de l’entrepreneuriat.