Le groupe CSA évolue

Selon certains dires, le groupe CSA ne se porterait pas très bien. Il ne s’agit pas de l’organe régulateur de l’audiovisuel en France appelé également CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) mais du CSA (conseil, sondage et analyse) appartenant au groupe Bolloré et spécialisé dans les sondages et autres enquêtes.

Qu’est-ce qu’est le CSA ?

Fondé en 1999 suite à la fusion de TMO et CSA, le groupe CSA est considéré comme le troisième groupe d’études en France. C’est en 2008 que le groupe Bolloré devient le seul actionnaire du groupe CSA. Cette société est donc spécialisée dans les études de marché et les sondages d’opinion sur de nombreux secteurs économiques et sociétaux. Son président actuel est Bernard Sananès et le directeur général est Etienne Giros.

Un secteur en difficulté, des décisions stratégiques ont été prises

Le secteur des études et sondages subit de nombreuses diminutions de leurs prix. En effet, demander une étude de marché ne coûte plus aussi cher qu’avant. De plus, le CSA se retrouve avec un déficit important qui n’a cessé d’augmenter ces dernières années. C’est pourquoi le CSA éprouve certaines difficultés en ce moment et tente donc de trouver des solutions.

Le CSA change pour s’adapter à un monde qui évolue

En mettant à sa tête, il y a un an, un spécialiste de la communication qu’est Bernard Sananès, le CSA change en quelque sorte de direction. Jusqu’ici, il s’agissait uniquement des professionnels de l’étude qui avaient dirigé le groupe. Certains voient donc une certaine tendance selon laquelle le CSA se dirigerait plutôt vers le conseil que l’étude.

Améliorer la croissance interne

Afin que CSA puisse se relancer, le président Bernard Sananès a mis en place un plan stratégique bien précis. Ce dernier met notamment en évidence l’importance de la croissance interne. Cela passe par une ouverture de l’entreprise en décidant de se spécialiser dans une cinquantaine de secteurs répondant aux principaux clients. Une trentaine de responsables en interne seraient donc chargés de s’occuper de ces secteurs.

Mais également de la croissance externe

En ce qui concerne sa croissance externe, CSA accumule les rachats et les partenariats comme par exemple l’achat de Direct Panel (études en ligne) en 2011 et les partenariats avec Terrafemina (portail d’info sur les femmes) et Iligo (comportement des consommateurs). Ainsi, grâce à ces actions, CSA peut étendre son champ d’activité. D’autres acquisitions devraient voir le jour dans les prochains mois. De plus, il est déjà prévu que CCA international, une entité spécialisée dans la relation client rejoigne prochainement CSA.

Les autres points de la stratégie

Hormis la croissance interne et externe, la stratégie mise en place par le président Bernard Sananès, se calque également sur l’innovation. Ainsi, CSA souhaite améliorer sa valeur, mais également innover en ce qui concerne les analyses, les sondages et le conseil. Gageons que cette importante entité du monde de la communication réussisse à se développer dans les meilleures conditions.

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