Malgré une situation économique que bon nombre d’observateurs qualifient de crise, il semblerait que la donne soit relativement différente pour les consommateurs eux-mêmes. En effet, dans un contexte de récession, à cause de la dette des Etats notamment, la réaction des agents économiques est inverse puisque ces derniers n’ont jamais autant consommé. Une tendance qui s’observe dans de nombreux domaines, notamment dans le e-commerce qui est donc relatif à tous les achats réalisés depuis internet, depuis un PC, un Smartphone ou une tablette.
Un premier trimestre 2012 très encourageant
Au cours du premier trimestre 2012, et suite à la récente étude menée par la FEVAD, à savoir la Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance, les chiffres sont particulièrement bons. Clairement, les ventes réalisées en ligne ont progressé de 24 % par rapport à 2011. Même s’il faut relativiser ces chiffres car l’année 2011 fut assez mauvaise en la matière, cette reprise est très positive pour le secteur. En parallèle à cette augmentation du chiffre d’affaires, il est important de noter que le nombre de transactions a augmenté encore plus vite, à hauteur de 30 %. De facto, le panier moyen à quant à lui diminué de 3 euros en passant de 92 à 89 euros, la moyenne la plus basse jamais atteinte depuis l’été 2009.
Plus de 30 millions d’acheteurs en ligne
Aussi, le nombre de cyberacheteurs a augmenté de 11 % par rapport à 2011. Il est important de noter qu’en plus de cette progression, ces acheteurs 2.0 réalisent de plus en plus d’emplettes, soit 5 achats tous les 3 mois. Une nouvelle progression qui a de quoi ravir les acteurs de ce marché de plus en plus lucratif. Selon l’autorité en place, à savoir la FEVAD, ceci s’explique notamment de par le fait qu’il y a, versus 2011, 22 % de sites internet marchands en plus, une offre toujours plus conséquente qui a de quoi tenter encore plus les internautes. Cette tendance est à mettre en parallèle avec le fait que les budgets alloués à la publicité sur internet ont également augmenté de façon notable.
9 % de croissance concernant les ventes B-to-B
Parmi les secteurs qui profitent le plus de ce regain de consommation, il est possible de citer celui du prêt-à-porter avec une augmentation de 14 %, celui du tourisme (notamment grâce aux offres de dernières minutes) avec plus 12 %, et, celui des produits high-tech qui connaît une hausse de 5 % de son chiffre d’affaires. Aussi, mettons en exergue l’augmentation de l’ordre de 9 % des ventes réalisées entre les professionnels, à savoir en B-to-B. Le nouveau mode d’achat que constitue internet profite donc aux particuliers mais aussi aux entreprises, une aubaine pour permettre à tous les acteurs de dynamiser leurs ventes. Enfin, le plus grand enseignement de cette étude est relatif au canal utilisé puisque les achats réalisés via Smartphone explosent. Il apparaît donc normal que de plus en plus de structures développent des sites spécifiques au format mobile.