Le dispositif zéro charge sur les embauches des seniors va être mis en place avant la fin de l’été, a annoncé ce 26 août 2010 le Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi Laurent Wauquiez.
Le taux de chômage des salariés de plus 50 ans s’est encore aggravé à + 0,8 % en juillet 2010, une tendance qui s’affiche à + 17,6 % sur un an.
Dans ce contexte, et à quelques semaines de l’examen parlementaire de la réforme des retraites, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi Laurent Wauquiez vient d’annoncer que le dispositif zéro charge sera transposé, avant la fin de l’été, sur les embauches des seniors dans les entreprises.
Cette mesure devrait coïncider avec la réforme des retraites qui prévoit, on le sait, un report progressif de l’âge légal de départ de 60 à 62 ans, disposition qui ne devrait pas améliorer la situation de l’emploi des seniors dont le niveau en France (39%) est plus faible que la moyenne de l’Union Européenne (46%).
Le Secrétaire d’Etat avait annoncé en juin 2010 que le dispositif « zéro charge » permettrait d’exonérer de prélèvements les entreprises qui embauchent « par exemple, des chômeurs de 60 ans et plus , et ce jusqu’à l’âge de leur retraite ».
Selon Laurent Wauqiez, ce dispositif, lancé dans le cadre du plan de relance, avait permis de sauvegarder ou de créer plus d’un million d’emplois dans les petites entreprises.