On avait oublié, mais Nicolas Sarkozy avait instauré une taxe sur les riches en 2011 que François Hollande s’est bien gardée jusqu’ici de supprimer. Cette contribution exceptionnelle a rapport é 630 millions d’euros l’an dernier.
A chacun sa taxe sur les riches. A un an de l’échéance cruciale de 2012, Nicolas Sarkozy, qui souhaitait se débarrasser de son image peu électoraliste de « président des riches », avait instauré une surtaxe de 3% sur les revenus de 250 000 euros et de +4% au-delà de 500 000. Un an plus tard, dans le feu de la campagne de la présidentielle, le candidat Hollande avait lancé l’idée d’une taxe à 75% sur les revenus supérieurs à 1 million d’euro. Dans ce cas, il ne s’agissait pas d’une surtaxe proprement dite, mais d’une nouvelle tranche d’impôt maximale.
Après l’arrivée au pouvoir des socialistes, le Conseil Constitutionnel a censé cette mesure fiscale sous prétexte qu’elle frappait par tête et non par foyer.
Entre-temps, la taxe Sarkozy a fait son travail 29 600 foyers y ont été assujetties. Et à l’arrivée, le produit récolté s’est chiffré à 630 millions d’euros, soit un bénéficie de 58% à la somme initialement prévue par le gouvernement Fillon.
C’est un rapport rendu par le député PS Christian Eckert qui révèle cette information : il explique la différence obtenue par « la difficulté à estimer le revenu fiscal de référence servant de base à la contribution, ainsi que de l’année retenue pour le chiffrage de la mesure, à savoir les revenus de 2009 ».