Les dirigeants des 120 plus grandes entreprises françaises, celles qui sont cotées en bourse, ont vu leur rémunération augmenter en 2012, pour la troisième année consécutive. Le montant moyen qu’ils se font octroyer s’élève à…2,839 millions d’euros.
Tous les patrons français ne sont évidemment pas logés à la même enseigne. L’étude de Proxinvest publiée par le journal Les Echos ne s’intéresse qu’aux dirigeants des 120 plus grandes sociétés cotées en bourse. Les résultats n’en sont pas moins parlants : leur rémunération moyenne a encore progressé en 2012, de +2,4% (+6,3% en comptabilisant les indemnités de départ). Il s’agit de la troisième hausse consécutive après celles de 2010 et 2011, deux années de crise qui se traduites, pour les fonctionnaires et l’ensemble des salariés français, par une longue période de vaches maigres salariale.
Une rémunération égale à 240 SMIC
L’an dernier, la rémunération moyenne (et annuelle, précisons-le) des 120 plus grands patrons français (CAC 40 et SBF 80) s’est élevée à 2,8 millions d’euros. Trois d’entre eux sont même parvenus à encaisser l’équivalent de 240 SMIC cumulés, soit 4,7 millions d’euros.
Rappelons que l’enveloppe prise en compte par cette étude comprend la part fixe salariale et la part variable liée aux revenus du capital de l’entreprise (stock options, bonus, actions gratuites, retraites chapeau etc…).
Les entreprises particulières mise en évidence par Proxinvest sont Publicis, Carrefour ; Total et Teleperformance.