Le Ministre du Budget François Baroin a défini les contours du dispositif destiné à mieux répartir les richesses au sein des entreprises bénéficiaires : une prime exceptionnelle devra être versée aux salariés.
Le gouvernement veut inscrire dans la loi l’instauration d’une prime exceptionnelle d’au moins 1 000 euros aux salariés, prime qui serait versée lorsque la distribution des dividendes aux actionnaires est en hausse dans les entreprises.
Voilà en gros sur quoi reposerait le principe du dispositif évoqué la semaine dernière par Nicolas Sarkozy, et qui vise à mieux répartir les richesses entre actionnaires et salariés.
« Tous les jours, toutes les semaines, on nous annonce des augmentations de distributions de dividendes, de primes exceptionnelles, de bonus pour les grands patrons. Tout le monde, tous les salariés qui participent à l’augmentation de richesse de leurs entreprises doivent pouvoir bénéficier de ce dispositif » a souligné François Baroin ce mercredi 13 avril 2011 sur Europe 1.
Le ministre n’a pas pour autant précisé selon quelles modalités d’application et dans quelles conditions précises ce dispositif sera mis en œuvre dans les entreprises.
L’annonce de cette mesure intervient au moment où l’inflation pèse très lourdement sur la consommation des ménages : l’Insee vient ainsi d’indiquer une hausse de 0,8% des chiffres des prix à la consommation pour le mois de mars 2011.