Si le chômage fait des bonds, la consommation des français tourne toujours au ralenti : en février, elle n’a progressé que de +0,1%, trop faible pour effacer la chute enregistrée en janvier (-2,1%).
Les dépenses de consommation n’ont quasiment pas progressé en février (+0,1%), indique l’Insee dans son dernier pointage mensuel. Le surplace est d’autant plus préoccupant qu’il fait suite à une forte baisse survenue en janvier (-2,1%). Sur un an, la consommation globale est d’ailleurs en recul de -0,3%.
Reprise dans l’automobile
La forte baisse de janvier s’expliquait par deux facteurs : outre la mauvaise conjoncture, l’effet TVA avait joué et, surtout, la baisse des ventes dans le secteur automobile était une conséquence directe du renforcement du malus écologique au 1er janvier. Anticipant cette échéance, les ménages français avaient préféré investir dans une voiture fin 2013. Même la douceur de l’hiver a pesé sur la consommation, notamment des textiles mais surtout de l’énergie.
Si les achats ont repris dans le secteur automobile (+5,1%), rééquilibrant la balance par rapport à janvier, les français ont, en février, mis la pédale douce sur les produits alimentaires (-0,7%, soit un quatrième mois consécutif de baisse) et les biens d’équipement en général (-0,8%, après -1,9% en janvier).
Les experts économiques de BNP Paribas anticipent un rebond plus prononcé de la consommation en mars : « la forte remontée de la confiance des ménages en mars pointe aussi dans cette direction » expliquent-ils.
« Cependant, l’horizon reste assombri par la situation encore très difficile sur le marché du travail, comme en atteste la nouvelle et forte hausse du nombre des demandeurs d’emploi en février ».