Pour la première fois depuis sa création en 2006, la Banque Postale proposera des crédits aux entreprises. Les PME et les TPE constitueront le gros de sa clientèle.
C’est une première dans l’histoire de la filiale bancaire du groupe La Poste : l’établissement créé en janvier 2006 n’avait, faute d’agrément, jamais accordé de crédits aux entreprises.
Ce service sera désormais inclus dans son offre au détail, comme dans celle des autres banques privées.
Sur décision du ministère de l’Economie, la Banque Postale est autorisée à proposer aux grandes entreprises, PME et TPE, de nouveaux produits de financement : crédits d’exploitation ou crédits d’investissements.
Les petites structures, qui constituent le gros de sa clientèle (99 000 TPE, 17 000 PME), devraient être les premières destinataires de ces nouvelles offres qui seront progressivement mises en place au cours de l’année 2011.
La Banque Postale dispose déjà d’une enveloppe de 7 milliards d’euros pour les mettre en œuvre : une somme qui provient des dépôts effectués par ses clients sur les livrets A et les livrets Développement Durable dont les produits sont consacrés aux crédits aux entreprises.
Rappelons que la Banque Postale est la quatrième banque de détail en France. Son chiffre d’affaires représentait en 2009 23 % des ventes globales du Groupe ( 5,019 milliards d’euros de produit net bancaire). L’établissement avait été autorisé à lancer en 2007 une offre de crédits à la consommation puis de nouveaux produits d’assurances.
Parallèlement, la Banque Postale a signé un partenariat avec l’association France Initiative, afin de s’investir plus avant dans des actions visant à soutenir la création et la reprise d’entreprise.