Des balances de poids ou de pesée sont utilisées pour mesurer avec précision le poids d’un objet ou d’une personne. Il est utilisé par les fabricants, les vendeurs, les détaillants, les propriétaires de magasins et même les particuliers. Il existe différents types de balances en fonction de la capacité, du modèle et du prix. Il peut mesurer le poids de quelques microgrammes à plusieurs kilogrammes. Aujourd’hui, tout le monde est passé des balances analogiques aux balances numériques pour avoir une mesure précise. Mais autant les choisir avec le plus grand soin pour un résultat satisfaisant.
Les différents types de balances de pesage
Les balances se déclinent en plusieurs types : balance de cuisine, balance de table, balance au sol, balance d’ensachage, balance industrielle, etc. Elles sont utilisées pour peser des objets lourds.
La balance de cuisine
Il existe différents types de balances de cuisine, mais la plus pratique est la balance portable. Des commerçants aux ménagères, cette balance numérique est utilisée par tous. Elle est principalement utilisée dans les magasins de viande. Une autre balance numérique polyvalente avec un plateau au-dessus est principalement utilisée dans les épiceries ou les magasins de légumes et de fruits. Quelle que soit son utilisation, le mieux sera de vous tourner vers une balance de marché homologuée.
L’échelle de poids des bagages
Cet appareil dispose d’un crochet en bas pour accrocher l’objet, un affichage numérique pour montrer le poids et une poignée en haut pour tenir la machine. Cette machine pratique est un outil portable et efficace pour les voyageurs fréquents.
La balance au sol ou à la plateforme
C’est la machine la plus utilisée dans les industries. Les propriétaires de PME l’utilisent pour peser des matières premières. Les éleveurs l’utilisent également pour peser leurs animaux de ferme et le poids des récoltes. En général, la plateforme est prise en charge avec des roues en dessous et un compteur numérique pour afficher le poids.
Les balances d’expédition
Ce sont des peseuses très spécifiques utilisées pour mesurer les articles expédiés par différents modes. Les soldes d’expédition sont utilisés par diverses compagnies maritimes utilisant les compagnies aériennes et les voies navigables.
Critères à considérer lors de l’achat d’une balance
Pour une meilleure expérience-utilisateur, considérez ces quelques critères quand vient le moment où vous souhaitez acheter une balance.
La condition
Le premier élément à considérer est l’utilisation d’une balance. Vous devez savoir où la machine doit être placée et déterminer son utilisation : dans la cuisine, le gymnase, l’école, l’université, les hôpitaux, les laboratoires, l’épicerie, l’industrie manufacturière ou d’expédition.
La capacité
En fonction de l’utilisation de la machine, vous devez sélectionner sa capacité. Si vous avez besoin de mesurer un poids maximum de 15 kg, l’achat d’une balance de 50 kg ne sert à rien.
La précision
Le niveau de précision ou de lisibilité est un autre facteur à prendre en compte. Chaque application permet une certaine plage de lisibilité qui garantit la précision. Pour ne pas vous tromper et surtout pour garder la confiance de vos consommateurs, priorisez une balance de marché homologuée.
La taille
S’il s’agit d’une machine de pesée au sol ou à plateforme, il est nécessaire de vérifier la taille du plateau. Le placement de la machine et la surface des objets à mesurer sont des facteurs qui déterminent la taille.