Le secteur industriel a revu ses ambitions à la baisse : les entreprises tablent sur une hausse de 5% de leurs investissements en 2012, soit un point de moins par rapport à ce qu’ils prévoyaient lors du printemps dernier.
Selon l’enquête trimestrielle réalisée par l’Insee en juillet dernier, le niveau des projets d’investissement des entreprises industrielles est en baisse par rapport à leurs premières prévisions établies en début d’année puis à la fin du premier trimestre 2012 : de 7% en janvier, les intentions sont passées à 6 % en avril puis à 5% en juillet.
Industrie : moteur des investissements en France
Ces chiffres revêtent une importante particulière quand on sait qu’un quart de l’investissement productif en France provient du secteur secondaire.
Ce sont les activités liées au travail du bois et du papier, mais aussi l’industrie pharmaceutique et le secteur chimiques qui pâtiraient le plus du ralentissement, indique l’Insee. A l’inverse, la tendance serait bonne dans les principales branches : les transports et l’industrie manufacturière.
La première prévoit une hausse impressionnante de ses investissements (+18%) portés par la progression des dépenses d’équipement dans le secteur automobile (+27% après -4% en 2011).
La seconde, qui a enregistré de bons résultats sur la première moitié de l’année, est en revanche moins optimiste pour le dernier semestre.