Le gouvernement propose 80 mesures pour simplifier la vie des entreprises face aux demandes de l’administration.
Les correspondants PME, déployés sur tous le territoire français, ont recueilli, auprès des chefs d’entreprise, environ 600 doléances en matière de simplification administrative.
Lors des Assises de la Simplification, coprésidées par Jean-Michel Aulas et Jean-Luc Warsmann, 80 mesures ont été retenues, parmi « les plus pressantes ».
La mise en place d’un « coffre-fort numérique » ou « armoire sécurisée numérique » fait partie des idées phares envisagées par Frédéric Lefèbvre, le Secrétaire d’Etat chargé des PME : ce dispositif, accessible par les chefs d’entreprise depuis un logiciel spécifique, leur permettrait « progressivement de fournir leurs informations une fois pour toutes à l’administration » quand, aujourd’hui, il leur faut fournir aux différents organismes administratifs« jusqu’à 70 fois par an les mêmes informations pour remplir les différentes déclarations exigées » explique le ministre dans un entretien accordé au Figaro.
Autre chantier jugé important : le bulletin de paie dont le gouvernement souhaite simplifier l’architecture. Frédéric Lefebvre cite un exemple : « pour un cadre, le bulletin de paye, de 30 lignes actuellement, pourrait voir son nombre de lignes divisé par deux ».
Une économie de texte qui se traduira, selon Ernst & Young, par un gain financier annuel de 100 millions d’euros.