Six mois après son lancement en janvier dernier, le contrat aidé en entreprise a atteint ses objectifs. Alors que le gouvernement visait un taux de réussite de 62% pour 2009, il est de 64% pour les six premiers mois de l’année 2010. Un chiffre plus qu’encourageant pour ceux qui peinent à retrouver un emploi.
Ce premier bilan des six premiers mois du contrat aidé en entreprise est positif. En effet, près des deux tiers des personnes qui bénéficient de ce système ont trouvé un travail. Ce dispositif semble être l’outil le plus efficace en matière de réinsertion professionnelle. Mais la crise actuelle entrave malgré tout ces réinsertions.
Les personnes qui ont travaillé dans le secteur public ont plus de mal pour se réinsérer, car ils ne sont que 40% à avoir un emploi. Les personnes qui ont eu le plus recours aux contrats dans le public sont les plus touchées.
C’est le cas aussi des personnes qui ont été licenciées économiquement. Malgré un système de contrat spécifique (le contrat de transition professionnelle), seuls 48% d’entre eux ont un emploi en 2009 tandis que l’année précédente le taux était de 60%.
Le contrat aidé en entreprise permet donc une meilleure réinsertion professionnelle mais la crise ne simplifie pas les choses, loin de là. En tout cas, c’est en bonne voie pour le reste de l’année 2010.