Confronté à un passif de 150 millions d’euros, le premier fournisseur alternatif d’énergie Poweo a cédé ses activités de production à son actionnaire de référence.
Finalement l’ardoise de Poweo s’élève à 150 millions d’euros au terme de l’exercice 2010. C’est trois fois plus que la perte opérationnelle prévue en décembre 2010.
Comme annoncé, le premier fournisseur français alternatif d’électricité, apparu sur le circuit de l’énergie au début des années 2000 suite la déréglementation du marché de l’électricité et du gaz, a vendu 60% de ses actifs à son actionnaire de référence Verbund qui détenait jusqu’alors 40% du capital.
La branche cédée par Poweo concerne les centrales thermiques à cycle combiné ainsi que d’autres actifs dans les énergies renouvelables.
Les 120 millions d’euros récoltés permettront au groupe d’effacer, pour près de deux-tiers, les dettes à court terme et de renflouer sa trésorerie pour l’année 2011, dans l’espoir de faire jouer, avant la date d’échéance de juin 2013, l’ option de rachat qu’il a négocié sur sa branche production.
Cette cession intervient à quelques mois de la mise en oeuvre effective de la réforme du marché de l’électricité, dite NOME (nouvelle organisation du marché de l’électricite).
Ce nouveau cadre juridique obligera EDF à céder jusqu’à 25 % de la production de ses centrales nucléaires à ses concurrents pour stimuler la concurrence entre les opérateurs privés.