En Allemagne, les patrons anticipent 2014 avec optimisme : le baromètre Ifo, qui prend le pouls de leur moral, atteint 110,6 points, un « pic » depuis juillet 2011.
Des deux côtés du Rhin, la météo des affaires n’est pas la même : alors que les patrons français s’enlisent dans un pessimisme empreint de résignation, leurs homologues allemands sortent la tête du trou. Selon le dernier baromètre de conjoncture Ifo, leur niveau de confiance atteint 110,6 points en janvier, soit une progression de 1,1 point par rapport à décembre. Ce bon résultat ne traduit pas une franche euphorie mais a le mérite de constituer un « pic » depuis juillet 2011, d’autant que la progression sur un mois est plus forte que ne l’avait prévu précédemment l’agence Dow Jones Newswires qui tablait sur un indice de 110 points.
« L’économie allemande a démarré la nouvelle année remplie d’optimisme » confirme l’institut Ifo.
Moral au beau fixe dans l’industrie allemande
Ce retour d’optimisme éclabousse l’ensemble des secteurs d’activité allemands, depuis la manufacture qui anticipe une hausse des exportations en 2014 (principal moteur de l’économie allemande), jusqu’au commerce de gros dont les signaux sont au vert. Seul le petit commerce de détail recule en raison de résultats décevants par rapport aux prévisions initiales.
Dans son communiqué, le patron de l’Ifo Hans Werner Sinn indique que « la composante de l’indice mesurant le jugement des entrepreneurs sur leur situation économique actuelle est en progression de 112,4 points, contre 111,6 points le mois dernier, soit son plus haut niveau depuis juin 2012 ».
Le moral est au beau fixe « sur les six prochains mois », avec un indice en hausse de 108,9 points en janvier, contre 107,4 points en décembre, son meilleur niveau depuis trois ans, signale encore l’institut Ifo.