Anaxago, plateforme française de finance participative, propose aux internautes d’entrer au capital des start up et PME innovantes avec une mise de départ de 1 000 euros.
Le crowdfunding finit par émerger en France, malgré un cadre réglementaire encore très lourd : ce mode de financement participatif permet de collecter des fonds sur internet en proposant aux épargnants d’investir de petites sommes dans des start up françaises prometteuses.
Tout se passe sur Internet
Créée en février 2012, la plateforme française Anaxago est devenue, en l’espace d’un an, l’une des références phares du crowfunding : elle a ainsi traité 600 dossiers et permis aux entreprises présentées aux investisseurs de collecter, auprès d’eux, un montant global d’1 million d’euros (le ticket d’investissement moyen s’élève aujourd’hui à 7 000 euros, soit bien au-dessus de la mise d’entrée minimale de 1 000 euros).
Anaxago s’adresse aux internautes auxquels elle donne la possibilité, via sa plateforme, de dialoguer avec les responsables de l’entreprise qu’ils souhaitent soutenir, moyennant, on l’a vu, une prise de participation minimale de 1 000 euros.
Pour ces actionnaires, l’enjeu est aussi fiscal puisque la loi TEPA 2013 accorde une réduction d’impôt aux particuliers qui souscrivent au capital d’une PME : jusqu’à 45 000 euros de déduction sur l’Impôt sur la Fortune ( isf 2013 ), et jusqu’à 9 000 euros à soustraire de l’Impôt sur le revenu.
Autre avantage : le modèle proposé par Anaxago est désintermédié, c’est-à-dire qu’il met directement les entreprises en contact avec les investisseurs, une formule moins coûteuse en frais (jusqu’à – 85% selon Anaxago ) par rapport à d’autres placements classiques comme les Fonds d’investissement de Proximité (FIP), les Fonds communs dans l’innovation (FCPI) et autres Holdings ISF. En outre, Anaxago ne facture aucun frais de gestion.
Statut de conseiller en investissements financiers
Gage de transparence pour les investisseurs : la plateforme Anaxago dispose du statut de conseiller en investissements financiers (n° 003113), et est soumise à la réglementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et du corégulateur (Anacofi CIF).
Anaxago collabore par ailleurs avec un réseau de partenaires de qualité afin d’identifier les entreprises à fort potentiel présentant de réelles opportunités de développement (incubateurs, accélérateurs et autres pôles de compétitivité).
Toutes les entreprises sont soumises à un comité de sélection en amont et font l’objet d’une due diligence et d’une valorisation par les équipes d’Anaxago.