Combien coûte la création d’une SAS ? Démarches et frais à prévoir

Vous souhaitez créer une Société par Actions Simplifiées SAS et recherchez un partenaire fiable pour vous accompagner dans cette démarche ? Créaboite est votre solution sur mesure pour le fondement d’une entreprise réussie et sereine. C’est un cabinet de conseil spécialisé dans la création d’entreprises équipé d’experts pour diriger les entrepreneurs dans toutes les étapes du commencement de leur SAS, de la rédaction des statuts à l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Quelles sont les démarches de la création d’une SAS ?

Créaboite ne se contente pas de vous fournir les outils et les conseils nécessaires à l’ouverture de votre activité. Il vous dirige dans la réflexion sur votre projet, aide à définir vos objectifs, transforme votre vision entrepreneuriale en réalité et vous permettre de lancer votre SAS avec confiance et succès. Visitez son site Web https://www.creaboite.fr/creation-societe-sas/pour en savoir plus. La création d’une société par actions simplifiée implique plusieurs étapes et formalités administratives. 

Rédaction des statuts de la SAS

Les statuts définissent les règles de fonctionnement de l’entreprise et doivent obligatoirement être rédigés par écrit. Ils doivent notamment mentionner :

  • le nom de l’organisme ;
  • l’objet social ;
  • le siège ;
  • le montant du coût social ;
  • la répartition des actions ;
  • les pouvoirs des dirigeants, etc.

Il est conseillé de se faire assister par un avocat pour la rédaction des statuts afin de s’assurer de leur conformité à la loi.

Obtention d’une attestation de non-condamnation

Chaque dirigeant de l’institution doit obtenir une attestation de non-condamnation auprès du tribunal de première instance du lieu de son domicile.

Dépôt du dossier de constitution

Le dossier de constitution de la SAS doit être déposé auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent. Il comprend notamment :

  • les statuts ;
  • les attestations de non-condamnation des dirigeants ;
  • une copie de la pièce d’identité de chaque gestionnaire, etc.

Immatriculation de la compagnie au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)

Une fois le dossier de constitution validé par le CFE, la SAS est immatriculée au RCS et reçoit un numéro d’identification fiscale (NIF).

Publication d’une annonce légale

La création de la SAS doit faire l’objet d’une publication au Journal Officiel.

Ouverture d’un compte bancaire

L’organisme doit ouvrir un compte bancaire pour déposer le capital social.

Quel est le frais de la création d’une SAS ?

De nombreuse entreprise se demandent combien coûte la création d’une sas. En effet, elle varie selon le lieu de l’immatriculation de votre activité et les services annexes que vous souhaitez souscrire. Néanmoins, voici une estimation sur combien coûte la création d’une sas au minimum. 

Frais légaux obligatoires 

Prévoyez un montant d’environ 178,92 euros : pour le coût d’immatriculation au RCS : 13,92, la publication de l’annonce légale : plus ou moins 150 selon sa longueur, et le frais de dépôt des statuts au greffe du tribunal de commerce : 15. Il est à noter que ce montant s’agit juste d’une approximation sur combien coûte la création d’une sas ,il peut changer à tout moment.

Frais annexes optionnels 

En annexes, la rédaction des statuts par un avocat ou un juriste coûte dans les 500 et 1 500 euros, l’étude de faisabilité varie entre 300 et 1 000, la domiciliation de l’institution entre 100 et 200 par an et l’assistance à la création de la société dépend du prestataire. 

À travers ses montants, vous pouvez prévoir combien coûte la création d’une sas.

Quelle est la différence entre une SAS et une SASU ?

La distinction fondamentale entre une Société par Actions Simplifiées et une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) réside dans le nombre d’associés. Tout d’abord, une SAS est une société composée de deux associés minimum et peut être illimitée. Ils peuvent être des personnes physiques ou morales. Par contre, une SASU est une SAS à associé unique. Elle ne peut avoir qu’un seul, qui est à la fois propriétaire du capital social et dirigeant.

L’évaluation et de la certification 

L’évaluation et la certification des apports des bénéficiaires effectifs sont des étapes fondamentales à la création d’une SAS pour plusieurs raisons. Il est indispensable de garantir un aperçu approprié des apports pour maintenir des registres financiers précis et refléter la véritable situation pécuniaire de l’entreprise. Cette évaluation doit être effectuée par un commissaire aux apports et certifiés par un expert-comptable.

Transparence et équité 

L’implication de professionnels indépendants comme un commissaire aux comptes et un expert-comptable favorise la transparence et l’équité dans le processus d’évaluation, protégeant les intérêts de toutes les parties compromises.

Formalités de création

L’inauguration d’une SAS implique des démarches plus complexes que celle d’une SASU. Les réalisations administratives pour la création SASU sont moins lourdes et les exigences légales assez contraignantes

Quels sont les avantages de la création d’un sas en ligne ?

La création d’une sas en ligne offre de nombreux profits aux entrepreneurs.

Simplicité et Rapidité

Elle se déroule entièrement sur Internet, éliminant les démarches administratives fastidieuses et les déplacements physiques. La procédure d’une création sas en ligne est généralement plus rapide que la création traditionnelle, permettant de réduire les délais d’immatriculation de la société. Vous pouvez créer votre entreprise en ligne à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, depuis n’importe où avec une connexion Internet.

Accompagnement et assistance

De nombreuses plateformes proposent des services de création d’une sas en ligne, offrant un accompagnement personnalisé et des conseils tout au long du processus. Des guides, des tutoriels et des FAQ sont souvent mis à disposition pour vous aider à comprendre les démarches et à remplir les formulaires correctement. Des équipes d’experts juridiques et administratifs sont généralement disponibles pour répondre à vos questions et vous orienter en cas de difficultés sur la création sas en ligne.

Réduction des coûts

Les plateformes en ligne proposent des tarifs compétitifs pour la création d’un sas en ligne, souvent inférieurs aux coûts traditionnels. En évitant les déplacements aux administrations, vous réduisez le coût de transport et d’hébergement. La dématérialisation des documents permet de réaliser des économies sur les impressions, les envois postaux et le stockage physique.

Sécurité et Fiabilité

Des plateformes d’une création sas en ligne fiables utilisent des technologies de pointe pour garantir la sécurité de vos données et la confidentialité des informations. À ce point, ils sont sauvegardés, cela minimise les risques de perte en cas de problème informatique. De plus, vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier de création sas en ligne à tout moment.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse