L’Insee publie ce soir les chiffres du chômage pour le mois d’avril. Ils sont très mauvais.
Le chômage n’a cessé d’augmenter en France depuis deux ans. Les mauvais résultats d’avril (40 000 demandeurs d’emplois en plus) s’inscrivent dans une spirale négative de 24 mois consécutifs.
Au total, le pays compte 3,4 millions de chômeurs de catégorie A (sans aucun emploi et en recherche active) mais la proportion monte à plus de cinq millions si on intègre aux statistiques les deux catégories suivantes (B et C) dans lesquelles sont rangées les personnes ayant une activité professionnelle réduite.
Contrat de génération, emplois d’avenir et CICE
Sur les douze derniers mois, la hausse frise les +10%. Le taux de chômage s’établit à 10,3% de la population active et l’OCDE, qui ne prévoit pas d’embellie sur le front de l’emploi en 2014, anticipe un prochain pic à 11%.
Dans ce contexte très difficile, le premier ministre Jean-Marc Ayrault invite tous les « les entreprises, les salariés, les collectivités, les missions locales, les services de formation à se mobiliser » et à utiliser « lesmesures d’accompagnement que l’Etat a mises en place », référence aux emplois d’avenir, au contrat de génération, ou encore au crédit d’impôt Compétitivité-Emploi (CICE).
Malgré les projections pessimistes de l’OCDE et de la Commission de Bruxelles, le gouvernement ne renonce pas à son objectif de faire baisser le chômage à partir de la fin 2013. Rappelons que l’économie française vient de traverser deux trimestres consécutifs de croissance négative, ce qui correspond techniquement à une récession.