Selon Le Parisien, Bernard Thibault aurait l’intention de quitter sa fonction de Secrétaire général de la CGT avant la fin de son quatrième mandat, en 2012. Le leader syndicaliste dément.
Le Parisien révèle ce matin que Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT depuis 1999, aurait exprimé aux membres de la Commission exécutive du syndicat son intention de quitter sa fonction avant la fin de son quatrième mandat, soit avant la tenue du 50ème congrès de la CGT fixé à l’automne 2012.
Cette annonce, démentie peu après par l’intéressé, a créé un effet de surprise quasi-générale chez les 873 000 adhérents (revendiqué) de la CGT et dans l’ensemble du monde syndical.
Selon Le Parisien, Bernard Thibault, âgé de 52 ans, serait « fatigué par des actes de malveillance à répétition et par les luttes internes au sein du syndicat ».
2. Contestation interne ?
Ses dernières prises de position, comme son refus d’assister, au nom de la CGT, aux vœux du président de la République, une première historique, ou encore de rencontrer son principal interlocuteur au gouvernement Xavier Bertrand, ministre du Travail et successeur d’Eric Woerth à ce poste, avaient fait des vagues chez ses homologues syndicalistes et chez les politiques.
Rappelons également que le leader de la CGT est, depuis 2009, en butte à un courant de contestation interne au sein de sa propre Confédération qui l’a accusé, à certaines occasions, d’être trop consensuel, voire complaisant dans ses relations avec le gouvernement et même le patronat[.
Bernard Thibault fut l’un des grands leaders des grandes manifestations d’octobre 2010 contre la réforme des retraites.