De bonnes affaires restent à saisir chez les concessionnaires qui, pour écouler leurs stocks, accordent des réductions pouvant descendre jusqu’à 8 000 euros sur certains de leurs modèles neufs.
C’est, pour les consommateurs, l’un des effets bénéfiques de la crise du marché auto: faute d’une demande suffisante, les concessionnaires ont vu gonfler leurs invendus en 2013. Pour écouler ces stocks et limiter la casse sur le plan financier, certains ont décidé de baisser leurs prix, et parfois de manière très significative.
Hausse de la TVA et du malus écologique
Exemple chez Citroën qui, pour aguicher le client, va dans son dernier slogan commercial jusqu’à évoquer le retour de la prime à la casse : les promotions affichées dans les vitrines de la marque aux chevrons s’échelonnent entre 4 160 et 6 360 euros. Ford, Fiat, Seat et Skoda y vont un peu plus mollo, malgré des remises juteuses jusqu’à 4 010 euros sur le modèle Fiesta, 4 400 sur l’Ibiza, 3 350 euros sur la Punto et 3 065 euros sur la Fabia. Au total, la moyenne des marges à réaliser devrait se situer entre 25% et 31%.
Selon Le Figaro, qui révèle cette information, les plus belles promos devraient être ciblées sur « les véhicules haut de gamme » qui pèsent les plus lourds sur les stocks. Pour inciter les français à consommer tout de suite, les concessionnaires évoquent des prix moins avantageux dès le 1er janvier 2014 à cause de la TVA mais aussi en raison du malus écologique renforcé sur les véhicules neufs.
Selon Olivier Lamirault, le président de la branche concessionnaire du Conseil national des professions de l’automobile, joint par Le Figaro, certains pratiquent cette politique de rabais pour atteindre leurs objectifs commerciaux et ainsi obtenir, de la part de leurs donneurs d’ordre, des primes.