Le Président de l’ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie), Jean-François Bernardin, a présenté hier une douzaine de propositions pour améliorer l’apprentissage en France.
Le quotidien La Tribune révèle aujourd’hui que Jean-François Bernardin, président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI), a proposé hier douze mesures pour améliorer l’apprentissage. En effet, depuis l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, le 10 février dernier, la question de l’apprentissage est en plein débat.
Alors que le Medef souhaite que les entreprises gardent leur liberté sur le recrutement d’apprentis, d’autres prônent pour la mise en place d’un système de quotas qui obligeraient les entreprises à recruter un minimum d’apprentis, comme le Président de la République et celui de l’ACFCI. Effectivement, ce dernier plaide en faveur de cette proposition de mesure gouvernementale.
Les autres suggestions tournent autour d’une meilleure orientation des jeunes apprentis, le développement d’un partenariat entre les chambres consulaires et l’Education nationale, ou encore la volonté de continuer le système des « développeurs de l’apprentissage ». Des mesures que l’on retrouve d’ailleurs dans le Dictionnaire raisonné de l’apprentissage que l’ACFCI vient d’édition et qui s’adresse aux entrepreneurs et aux jeunes.