Le marché du webanalytics est en pleine croissance en France et dans le monde entier. Si le montant des revenus des logiciels sur le marché du big data analytics français s’élevait à 1,635 millions d’euros, celui-ci devrait peser 2,244 millions en 2021, selon une enquête d’IDC info. Les entreprises doivent analyser un flux de données de plus en plus important et sont demandeuses d’outils qui centralisent l’ensemble de leurs données au sein d’une seule et même interface. C’est pour cette raison que de plus en plus d’outils de dashboarding voient le jour sur le marché du webanalytics. Nous vous avons sélectionné 5 de ces outils afin de vous présenter leurs fonctionnalités.
Nexboard : Nexboard propose des tableaux de bord SEO, SEA & Webanalytics à ses clients au sein d’une interface fluide et ergonomique. L’objectif de l’outil, pensé comme un tout cohérent, est de centraliser les données analytics dans des tableaux de bord clés en main simples, clairs et collaboratifs. Nexboard est un outil français qui se connecte aux logiciels Google Analytics, Search Console, Ranks, Magnetis etc. afin de remonter les données les plus importantes ; le but pour les clients est de simplifier leurs reportings et de gagner du temps dans leur réalisation. Chaque tableau de bord permet d’ajouter des commentaires et recommandations pour contextualiser les métriques et KPIs. L’accès au compte est illimité en interne et des liens de partage privés sont disponibles afin de partager les dashboards en interne ou en externe. Nexboard propose également son produit en marque blanche pour des agences, réseaux ou franchisés. La solution est disponible en version test pendant 3 mois.
Klipfolio : Klipfolio est un logiciel de visualisation des données qui permet de créer ses propres tableaux de bords. Il s’agit d’un outil anglais qui prend en charge les connexions directes telles que Facebook, Twitter, Salesforce et Marketo. Klipfolio favorise la personnalisation de ses tableaux de bords grâce à de nombreux widgets et templates. Ces tableaux de bords sont partageables en interne ou à des collaborateurs grâce à la génération de liens spécifiques. L’objectif est que l’ensemble des collaborateurs puissent partager la même vision sur les données. Afin de faciliter la prise en main de l’outil, Klipfolio propose des cours et des ressources pour apprendre à créer ses tableaux de bord. L’outil est disponible en version test pendant 14 jours.
Google Data Studio : Google Data Studio est un outil de reporting web qui permet de créer ses propres tableaux de bord. Le logiciel se connecte à de nombreuses plateformes à l’instar de Google Analytics et Google Search Console afin d’automatiser la collecte de ses données. L’outil permet de concevoir des rapports Google Analytics personnalisés, de sélectionner ses indicateurs, de les réunir sur une page et de les mettre en forme selon ses préférences. Si le design n’est pas aussi abouti que Nexboard et Klipfolio, les nombreuses fonctionnalités mises à disposition permettent de présenter un rapport fonctionnel. Il est possible d’assigner des permissions et de donner accès à ses rapports à certains de ses collègues ou employés. Cette fonctionnalité permet de faire participer ses collaborateurs à l’élaboration et à la personnalisation de ses dashboards. La prise en main de Data Studio peut cependant s’avérer complexe si l’utilisateur ne maîtrise pas le vocabulaire de Google Analytics.
Reportgarden : Reportgarden est une solution de data visualisation qui s’adresse aux agences et aux freelances. La solution permet de suivre les performances de ses campagnes de publicités en ligne afin de créer des tableaux de bord personnalisés pour ses clients. Il est par exemple possible de connecter ses comptes Facebook Ads, Google Ads et Bing Ads à Reportgarden afin de simplifier la réalisation de ses reportings publicitaires. Le logiciel permet de générer un nombre illimité de rapports à l’aide de différents modèles et d’automatiser la collecte de ses données. Reportgarden propose également plusieurs autres fonctionnalités : audit de référencement, analyse des backlinks et automatisation de la facturation. L’outil est disponible en version test pendant 7 jours.
Octoboard : Octoboard est une plateforme de data visualisation qui permet d’automatiser la collecte de ses données business dans des tableaux de bord ergonomiques et design. La solution s’adresse aussi bien aux agences qu’aux annonceurs. Octoboard propose à ses clients de se connecter à 50 applications dans de nombreux domaines à l’instar des médias sociaux, la publicité payante, le web analytics ainsi que la facturation et la finance. Afin de faciliter la création de ses tableaux de bord, Octoboard fournit à ses clients plus de 200 modèles prédéfinis avec différents indicateurs. Il est possible de rendre public ses tableaux de bord en partageant des liens à ses clients ou aux membres de son équipe. Octoboard propose également aux agences d’envoyer des rapports automatisés à leurs clients à une date définie. L’outil est disponible en version test pour une durée de 14 jours.