Les entreprises du secteur industriel prévoit 140 000 embauches en 2014 pour soutenir une hausse de leur production, indique un sondage réalisée par le magazine L’usine Nouvelle.
Le niveau des intentions d’embauche constitue un baromètre fiable de l’état de confiance des entreprises. Selon une enquête conduite par le magazine L’Usine Nouvelle, ciblant la filière industrielle, les entreprises prévoiraient de réaliser 140 000 recrutements en 2014. C’est 40 000 de plus par rapport aux résultats du même sondage publié l’année dernière.
Hausse de la production en 2014 ?
Outre la hausse des projections constatée sur un an, l’enquête fait une observation intéressante : un tiers de ces embauches anticipées serait destiné à pourvoir des postes dans la production.
20% de ces emplois seraient créés dans la fonction commerciale, 16% dans la recherche et développement, et 6% sur les fonctions « support » (achat/vente).
Selon L’Usine Nouvelle, ISS France serait, avec 42 000 prévisions d’embauches, le premier employeur du secteur en 2014, devant le gazier GDF Suez (12 000), La Poste (8 000) puis la SNCF (6 500) et EDF (6 000).
Quel constat tirer de ces séries de chiffres ? Le secteur de l’énergie et des transports, dominé par des entreprises publiques, reste dynamique, comme celui du numérique.
Selon le magazine, ces résultats n’annoncent pas pour autant « la grande reprise attendue » mais plutôt une amorce traduisant, chez les acteurs concernés, « l’anticipation d’un rebond de l’économie ». Un sentiment renforcé par la « hausse des embauches dans les fonctions de production » (32% du total) ajoute l’usine Nouvelle.